Edmond Rivère

Jean-Charles Pandosy_couvEdmond Rivère
Jean-Charles Pandosy :
Missionnaire et pionnier du Nord-Ouest

En 1847, à 23 ans, le marseillais Jean-Charles Pandosy est envoyé comme missionnaire en Oregon par les Oblats. Dix ans plus tard, l’armée le chasse des États-Unis. Il part en Colombie-Britannique et fonde une mission à l’Anse au sable qui deviendra Kelowna. Jusqu’à sa mort par une nuit glaciale en 1891, Pandosy continuera de fonder des missions à travers la Colombie-Britannique et sur l’île de Vancouver. Parmi les rares personnes éduquées de ce vaste territoire, il agit comme notaire, représentant de la loi et de l’Église, et comme promoteur de l’agriculture dans la vallée de l’Okanagan.

Dans son récit historique très documenté, Rivère suit Pandosy tout au long de ses aventures nord-américaines. Se révèle une histoire épique, remplie de drame, de misère et de la foi d’un homme.

Edmond Rivère est professeur agrégé à UBC Okanagan, Kelowna. Lui-même originaire de Marseille, et curieux des exploits de son prédécesseur à Kelowna, il étudia sa vie et sa correspondance afin de retracer son parcours étonnant.

ISBN 978-2-9812179-2-9
Collection « Rencontres inattendues »
Broché, 192 pages, 8 ill.
24,95 $

Available in English at Midtown Press