Auteurs

ANCTIL, Daniel
Daniel Anctil, originaire de Vancouver, a étudié à l’Université de Victoria où il a obtenu son baccalauréat en religion et en psychologie. L’art du conte et sa conception l’ont toujours interpellé. L’Envol est son premier livre jeunesse. Daniel réside toujours à Vancouver.
L’Envol

CHEVRIER, Marie-Laure
Née aux Îles-de-la-Madeleine, Marie-Laure Chevrier quitte son archipel afin de poursuivre ses études : Québec, Montréal, Cuernavaca et Santa Barbara, où elle obtient une maîtrise en lettres françaises de l’Université de Californie. L’enseignement des langues, sa passion, la portera jusqu’en Louisiane et, en 1989, au village francophone de Maillardville, en Colombie-Britannique. L’auteure demeure maintenant à Montréal.
La ville des autres

HUNDAL, Nancy
Auteure de plusieurs livres jeunesse, Nancy Hundal est reconnue pour sa prose évocatrice. Elle vit à Vancouver et se partage dans ses autres rôles de mère de trois enfants et d’enseignante-bibliothécaire dans une école élémentaire.
Le camion 21

HUNTER, Denis
Denis Hunter a étudié en littérature française et en sémiologie du texte et de l’image. Professionnel de l’édition, spécialiste du livre d’art et photographe, il a mis à profit ses compétences en rédigeant une monographie sur son père Raoul Hunter, sculpteur de commande et caricaturiste-éditorialiste au journal Le Soleil de Québec durant 33 ans.
Le trait dans tous ses états : Sculptures et caricatures de Raoul Hunter

JOHNSON, E. Pauline
E. Pauline Johnson-Tekahionwake (1861–1913), princesse Mohawk née en Ontario, fut poète, conteuse et artiste de la scène. Son livre Legends of Vancouver réunit des histoires et des légendes amérindiennes qui lui furent transmises oralement par le chef squamish Joe Capilano. Ce recueil obtint un grand succès en raison de sa valeur littéraire et il fut réédité en anglais à plusieurs reprises. Traduit pour la première fois en français, Légendes de Vancouver demeure un exemple remarquable de préservation culturelle.
Légendes de Vancouver

KLUCKNER, Michael
Michael Kluckner est un auteur et artiste canadien. Ses livres ont remporté plusieurs prix, dont le Duthie, le Vancouver Book Prize, le Toronto Book Prize (en nomination), le Hallmark Society Award of Merit (Victoria) et le Heritage Canada Medal of Achievement. Kluckner est reconnu pour son travail au sein de la Heritage Vancouver Society et de Héritage Canada La Fiducie nationale. Il est membre bénévole de la Vancouver Heritage Commission et il sera nommé sous peu président de la Vancouver Historical Society.
Toshiko

MARCOTTE, Danielle S.
Danielle S. Marcotte a étudié l’histoire à l’Université de Victoria, puis est entrée à Radio-Canada en 1974. Elle fut animatrice à la radio, journaliste et productrice à Vancouver durant plus de 30 ans. Maintenant retraitée, et demeurant toujours en Colombie-Britannique, elle écrit des livres pour enfant et collabore à divers journaux et magazines en français et en anglais.
Mon chien sourit tout le temps (est-il bête ?)
Moustique et le voleur d’avion
Cet avion peut danser !

RIVÈRE, Edmond
Edmond Rivère est né en Provence, à quelques kilomètres du lieu de naissance de Charles Pandosy, fondateur au XIXe siècle d’une mission qui deviendra Kelowna en Colombie-Britannique. Lui-même résident de Kelowna durant plusieurs années, et fasciné par l’histoire de son compatriote, Rivère a effectué un impressionnant travail de recherche afin de reconstituer l’histoire épique de son compatriote et pionnier du Nord-Ouest canadien.
Rivère est professeur agrégé à UBC Okanagan à Kelowna.
Jean-Charles Pandosy : Missionnaire et pionnier du Nord-Ouest

WHITCOMB, Ed
Ed Whitcomb est natif d’Oak Lake au Manitoba. Après des études en histoire canadienne et européenne à l’Université du Manitoba, il a obtenu un doctorat à l’Université de Londres, avec une thèse portant sur le corps diplomatique de Napoléon. Après quelques années d’enseignement universitaire, il a travaillé au Service extérieur du Canada jusqu’à sa retraite en 2009. Il a publié une brève histoire de chaque province du Canada, ainsi que, récemment, une histoire du fédéralisme intitulée Rivals for Power: Ottawa and the Provinces, the Contentious History of the Canadian Federation.
Brève histoire de la Colombie-Britannique